vendredi 18 avril 2008

Imaginaire imaginante

"On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.S'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas d'imagination, il n'y a pas d'action imaginante.
Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pas imagination. Il y a perception, souvenir d'une perception, mémoire familière, habitude des couleurs et des formes.
Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination , ce n'est pas image , c'est imaginaire . Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'espérience même de l'ouverture, l'espérience même de la nouveauté. Plus que toute autre puissance, elle spécifie le psychisme humain "

Gaston Bachelard/ L'air et les songes.

5 commentaires:

Jean a dit…

Un grand merci pour avoir choisi ce texte aujourd'hui :il va totalement dans le sens du mien de ce matin .
Le role de l'imaginaire , si vanté , si souvent très beau , nous cache , malgré son utilité fréquente , nous cache la réalité sur laquelle nous surimposons notre imaginaire .

Anonyme a dit…

J'ai tenté de poster un commentaire chez vous, mais je n'ai pas réussi et il semblerait que votre billet ait disparu!! Dommage,il était très intéressant!
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Alice, là tu touches un auteur que Pierre (pêle mêle) et moi on adore dans l’imagination des songes ou l’eau et les rêves narcisse la poésie de l’eau ou l’intuition de l’instant émerge la durée.
C’est un ravissement de rencontrer quelqu'un qui partage nos émotions
et je partage l'avis de Jean !

Bon WK

Anonyme a dit…

Oui c'est étonnant n'est ce pas ! Mais la philosophie est un domaine qui m'est assez familier.
A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Alice,

J'ai découvert votre monde avec plaisir, merci de votre passage chez moi.
A bientôt